Les news

19/02/2015 
Cinéma   >   Cyprien, Squeezie et Natoo se mettent au doublage1 commentaire

Cyprien, Squeezie et Natoo se mettent au doublage


Depuis quelques années déjà, de nombreux distributeurs font appel à des "célébrités" pour prêter leur voix à des Versions Françaises afin d'assurer la promotion de leurs longs-métrages.
 
 
S'il arrive que certains distributeurs fassent appel à de véritables acteurs (Jean Reno dans "Le Roi Lion", Gérard Depardieu dans "Chiken Run", Guillaume Canet dans "Cars", Vincent Cassel dans "L'Age de Glace", Alain Chabat dans "Shrek",...), nous retrouvons parfois des animateurs télé (Cauet dans "Garfield", Virginie Efira dans "Le chat Potté", Nagui dans "Super Noël", Melissa Theriau dans "Planes",...), des sportifs (Eric Cantona dans "Moi Moche et Méchant",...) ; chanteurs (Garou dans "Epic : La Bataille du royaume secret", Joey Starr dans "Ted", Lorie dans "La Fée Clochette", Charles Aznavour dans "La Haut", Henri Salvador dans "La Petite Sirène", Francis Lalane dans "Dragon Rouge" & "Le Bossu de Notre Dame",...) ; humoristes (Dieudonné dans "La Méthode de Bourchnikov", Elie Semoun dans "L'Age de Glace", Franck Dubosc dans "Megamind" & "Le Monde de Nemo", Gad Elmaleh dans "Moi Moche et Méchant", Dany Boon dans "Horton",...).
 
Bien évidemment, cette sur-médiatisation a un coût financier. Là où un comédien habitué à faire du doublage gagnerait 2000 à 4000 euros pour un rôle moyennement parlant, certaines "célébrités" demandent davantage suivant le niveau de notoriété.
 
En 2004, l'animateur télé Cauet avait perçu 90 000 euros pour le doublage du film "Garfield" et 100 000 euros pour le doublage du deuxième volet.

 
En 2012, Warner Bros France a évincé le comédien Donald Reignoux du rôle principal de "Projet X" pour faire appel au Youtubeur Norman.
 
 
En 2013, Disney avait même fait appel à la patrouille de France (des militaires) pour le doublage "Planes",...

 
C'est maintenant au tour de Cyprien, Squeezie et Natoo de se mettre au doublage avec la sortie en salle de "Bob l'éponge - Le film : Un Héros qui sort de l'eau".
 
 
En 2011, Paramount avait peut-être trouvé un juste milieu afin d'assurer la promotion sans faire appel à des "célébrités" à l'occasion de la sortie du film "Rango" de Gore Verbinski. En effet, dans le film Johnny Depp prête sa voix à Rango et pour la Version Française la Paramount & Julien Kramer avaient fait appel à Bruno Choël (sa voix française depuis "Sleepy Hollow : La Légende du Cavalier sans Tête").
 
Comment vendre alors un film d'animation sans célébrité en tête d'affiche ? La Paramount avait fait le choix de vendre le film avec la mention "AVEC LA VOIX DE JOHNNY DEPP" (mention considérée légitime puisque Bruno Choël est bel est bien la voix française de l'acteur) et d'utiliser le making-of du doublage américain avec les voix françaises en voice over :
 
 
Cette absence totale de célébrité au casting de la Version Française de "Rango" n'empêcha d'ailleurs pas le film de faire un joli score en salle, puisque 1.237.000 spectateurs se sont déplacés à travers l'hexagone pour le voir en VF.
Alors, est-ce que faire appel à des célébrités pour prêter leur voix à des personnages de dessin animés vous incite t-il à aller voir ces films ? Cela valorise t'il la version française ou au contraire est-ce un signe de baisse de qualité ? Peut-on faire appel à des sportifs, des chanteurs ou des animateurs télé pour remplacer des comédiens ? Quel est votre avis sur la question ?
 
Votre avis nous intéresse ;)



                             Bande Annonce de Bob l'éponge - Le film : Un Héros qui sort de l'eau
               
Vos commentaires
VOS COMMENTAIRES
1 avis
Personnellement, je n'ai rien contre le fait de mettre des personnalités au doublage de films d'animation... enfin quand ce sont des célébrités qui ont l'habitude d'utiliser leur voix comme les humoristes, les chanteurs ou les animateurs. On a vu que ça pouvait donner quand même des bons résultats (je pense notamment à Alain Chabat, Jean Reno ou Manu Payet). En revanche, la patrouille de France et Eric Cantona, c'était une connerie. Par contre, 2000 euros pour un seul film, ce n'est pas une erreur ?